03/10/2013

DIY : Réaliser une pochette à pétales pour polaroid

Hello les cocos,

Vous devez faire une petite overdose de fleurs, puisque je vous en sers à toutes les sauces ! Mais je n'ai pas encore usé ce filon et je vais continuer à vous envahir avec des imprimés niaiseux et des glaçages en trompe l'oeil. En réalité, j'ai dû faire avec ce que j'avais sous la main, et j'ai un petit stock de tissu fleuri qui ne demande qu'à se montrer.

 L'idée était de réaliser une pochette pour protéger et transporter ma nouvelle acquisition, un polaroid qui m'a été offert pour mon anniversaire. J'ai donc ressorti un coupon de tissu pour l'enveloppe, et j'ai voulu épicer le tout en ajoutant des pétales (sinon ça n'est pas assez fleuri je trouve, il faut en remettre une petite couche).
Comme je suis (légèrement) maladroite, je me suis dit que ça pourrait être utile de l'accrocher autour du cou avec un foulard, c'est pourquoi j'ai prévu des attaches sur les bords. Maintenant je n'ai plus qu'à me lancer, et je sens déjà que le scrapbooking va devenir ma nouvelle passion.

Concernant Paula (l'appareil photo bien sûr), j'en suis très contente, même si je reconnais que le fait de revenir à une photo unique met un peu la pression et ne laisse pas le droit à l'erreur. Mais ça donne encore plus de valeur, c'est précieux !

À bientôt les agneaux,
 



Pour cette pochette il vous faut :
- Un tissus épais pour l'envers et pour les pétales (ici rouge)
- Un tissu pour l'endroit (à fleurs)
- Une machine à coudre
- 2 rubans fins pour accrocher un foulard sur les côtés
- Du fil rouge
- Une bougie
- Un bouton pression pour refermer (facultatif)


1. Découpez dans vos deux tissus les faces de la pochette en suivant les dimensions sur le schéma 1. Laissez 1,5 cm sur les deux bords de votre arc pour pouvoir faire les ourlets.

2. Coupez des pétales dans le tissu rouge, puis passez les bords près de la flemme d'une bougie pour couper les fils.
Superposez les pétales sur l'endroit du bord arrondi du tissu fleuri (l'endroit est le côté où les fleurs ont été peintes), puis posez le tissu rouge par dessus (pour le tissu rouge, c'est l'envers qui doit apparaître sur le dessus). Épinglez les deux tissus bords à bords, tout le long, sauf pour la largeur en bas, afin de pouvoir le retourner une fois les bords cousus.

3. Cousez à 1cm du bord le long des épingles. Retournez la pochette (en passant par la partie qui n'a pas été cousue), puis repassez les bords.

4. Si vous voulez accrocher un foulard ou une lance à votre pochette, placez votre ruban aux deux extrémités de la pochette, juste en dessous du rabat (Cf schéma 4). Placez une épingle par dessus pour la fixer.


1. Repliez la partie basse de la pochette jusqu'au niveau du rabat et fixez les deux côtés bords à bords avec des épingles. Cousez à 1 cm des bords à gauche et à droite pour refermer la pochette.

2. Retournez votre pochette, repassez la à nouveau si besoin. Vous pouvez placer un bouton pression pour la refermer.

6 commentaires:

  1. Allez, cette fois je me lance !
    Elle est trop chouette cette pochette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je programme un petit atelier couture / pâtisserie

      Supprimer
    2. Alors là je signe !!

      Supprimer
  2. Et Be c'est ta pauvre mère avec ses robes à fleurs qui est contente

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer