18/04/2013

Les beaux buns : recette du pain à burger

Hello everybody,

Pour célébrer l'amitié franco-américaine, je vous propose aujourd'hui la recette des buns, ces fameux pains à burger chers aux américains. L'Amérique justement, où naît en 1962 ce bon vieux Ronald Macdonald. Un demi siècle plus tard et pas une seule ride, il est toujours là, avec son teint blanc, ses sourcils drôlement épilés et sa coloration douteuse. Je n'ai jamais bien compris ce concept de clown, qui est selon moi une chose effrayante, depuis que mon frère, dans sa grande pédagogie, m'a raconté l'histoire d'un clown sordide qui s'attaquait aux enfants... Cela n'a malheureusement pas réussi à m'éloigner d'un bon burger frites.

Voilà donc une recette simple et délicieuse, qui fera toute la différence si vous réalisez des burgers maisons. Vous n'avez pas besoin d'un robot, seulement d'une petite dizaine de doigts et d'un peu d'huile de coude. Vous verrez vraiment la différence ! Et si vous êtes un puriste, n'hésitez pas à faire des frites maisons également, ça sera la cerise sur le gâteau.
J'ai un peu "francisé" mon burger, en y ajoutant un peu de roquette, de champignons de roquefort, et 45 minutes de jogging le lendemain.

Bon appétit !





Pour réaliser 8 buns il faut :
- 450 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger (facilement trouvable en supermarché)
- 2 cuillères à café rase de sel
- 80 g de beurre mou
- 40 cl de lait tiède
- 40 g de sucre en poudre

Comptez au moins 3h de repos en tout.

Pour ce burger, j'ai ajouté de la roquette, des champignons, du roquefort, des tomates, des oignons et quelques frites maisons.
 


Au préalable, sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse et coupez le en gros dés.

1. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et la levure de boulanger. 
- Réalisez un puit au centre et versez y le lait. Pétrir pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule et se détache des parois du saladier. 
À ce moment là, retirez la pâte du saladier et travaillez là directement sur votre plan de travail pour qu'elle soit plus facile à manier.
- Incorporez les morceaux de beurre un à un (veillez à ce que chaque morceau soit bien intégré à la pâte avant d'en ajouter un second). 
- Pétrissez encore quelques minutes puis façonnez la pâte sous forme de boule.
- Recouvrez une grande assiette de papier cellophane et placez la boule par dessus. Couvrez la pâte avec un torchon propre.

2. Laissez reposer la pâte environ 1h30 dans un endroit sec ; elle va doubler de volume. Une fois qu'elle a bien gonflé, pétrissez la à nouveau 1 minute pour évacuer le gaz formé par la levure.

3. Formez 8 boules de même taille et disposez les sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant d'au moins 5 cm car ils vont gonfler à nouveau. Recouvrez les d'un torchon propre et laissez les gonfler entre 1h et 1h30.

4. Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez les buns à l'aide d'un pinceau trempé dans du lait, puis parsemez les graines de sésame sur le dessus. 
Placez les au four pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Et voilà ! Vous pourrez les conserver jusqu'au soir et les faire chauffer un peu avant de les déguster.










1 commentaire:

  1. tout cela me donne beaucoup trop faim ! à essayer pronto

    RépondreSupprimer