12/02/2013

Pour les Valentin et leur Valentine : recette du Tiramisu aux fruits rouges

Coucou les loulous,
Pour coller avec l'actualité, je vous présente un dessert spécial St Valentin. Cette année, je quitte ma traditionnelle glace en pot pour un tiramisu aux fruits rouges, et c'est quand même plus appréciable. Ma petite mère l'appelle subtilement le Tiramifessu pour ses vertus non amincissantes : si vous savez l'aimer, il vous le rendra au quintuple. Voici donc une petite douceur, à offrir à Roger et à tous les autres, s'ils le méritent. Et pour accompagner ce dessert, je vous propose ma playlist spéciale :
- Nina Simone - My baby just cares for me : et elle a bien de la chance
- Franck Sinatra - I've got you under my skin : qui a dû en séduire plus d'une avec cette chanson
- Air - Playground love : pour les amours du lycée et la coupe de cheveux de Josh Hartnett
- Barry White - My first, my last, my everything : le seul, l'unique, capable de vous déshabiller rien qu'avec sa voix
- Mc Solaar - Caroline :"elle était ma dame, elle était ma came, elle était ma vitamine, elle était ma drogue, ma dope, mon crack, mon amphétamine Caroline"

Avant toute chose, bonne fête aux Valentin et excellente semaine !




Pour réaliser un grand tiramisu ou 12 parts à l'emporte-pièce il vous faut :
- 500 g de mascarpone
- 400 g de biscuits à la cuillère
- 5 œufs
- 30 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de confiture aux fruits rouges
- Des emporte-pièces, un plat à gratin ou un moule à charlotte




1. Préparez la mousse au mascarpone : 
- Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de confiture et le mascarpone. Mélangez de façon à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Fouettez les blancs en neige pas trop ferme puis incorporez les délicatement au mélange précédent (en 2 ou 3 fois).
Conservez au frais.

Si vous avez choisi des emporte-pièces :
2&3. Adaptez la taille de vos biscuits en les coupant en 2 dans le sens de la largeur. 
Dans un plat, diluez 1 cuillère à soupe de confiture dans 40 cl d'eau froide. Imbibez très rapidement chaque biscuit dans ce mélange (un aller-retour très rapide suffit, sinon le biscuit risque d'être trop imbibé d'eau), puis placez vos biscuits en cercle à l'intérieur de vos moules, puis tapissez en les fonds.

4. Ajoutez une couche de fruits rouges sur vos biscuits (n'oubliez pas de conserver quelques fruits pour la décoration).

5. Versez votre mousse au mascarpone par dessus puis placez vos tiramisus au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.

6. Décorez les tiramisus avec les fruits rouges restant.

Si vous avez opté pour un plat à gratin ou un grand moule à charlotte, alternez les biscuits et la mousse au mascarpone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire