07/12/2012

La petite jupe rouge - Dernier acte

Voici enfin la petite jupe rouge finie et j'en suis très contente. Évidemment elle ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé, mais l'un dans l'autre, je la trouve presque mieux. Une jupe portefeuille qui se referme comme un feuilleté, nappée de roses et serrée par un beau noeud pour moins de 15 euros. En plus elle est vraiment très simple à faire.
Par ailleurs, en ce jour où il neige à foison sur mes montagnes, je me sens un peu comme la Mère Noël, investie d'une mission singulière et je souris avec béatitude devant mon jardin immaculé.

Je remercie ma pauvre mère, qui, par ce froid glacial a supporté mes idées de diva délirantes pour réaliser ces quelques clichés. C'est une femme bien patiente...

Merci aux fidèles et bon week-end !






Pour réaliser cette jupe il vous faut :
- Du tissu rouge d'environ 1 m 55 de long et 75 cm de large (à ajuster selon votre taille)
- Un élastique d'environ 75 cm de long par 5 cm de large (la longueur doit correspondre à votre tour de taille + quelques centimètres de marge)
- Du fil rouge
- Des épingles
- 2 paires de crochets ou de boutons pression
- Des aiguilles pour coudre les roses à la main
- Une machine à coudre


1. Réalisez un ourlet sur la longueur du tissu, en pliant une première bande de 6 cm, puis une seconde.
2. Cousez l'ourlet .
3 & 4. Posez l'élastique sur toute la longueur de l'ourlet, à 5 cm du bord, en le tirant au maximum pendant que vous cousez pour qu'il occupe bien toute la longueur du tissu. Laissez environ 3 cm aux extrémités pour les ourlets de la largeur du tissu. Une fois qu'il est cousu, votre élastique permet au tissu de se froncer sur toute la longueur.


5. Faites de petits ourlets des deux côtés de la largeur du tissu.
6. Positionnez la jupe sur votre face avant, et placez un premier crochet ou un bouton pression (au niveau de l'étoile Cf photo 4).
7 & 8. Rabattez la partie gauche de la jupe sur votre hanche côté droit, puis fixez une seconde attache de type bouton pression ou crochet (au niveau de l'étoile Cf photo 7), pour maintenir la jupe et pouvoir l'enfiler (Cf 8).


9. Rabattez votre tissu dans la diagonale vers l'intérieur de la jupe (diagonale Cf flèche en photo 9).
10. Placez la couche supérieure de la jupe par dessus la couche inférieur pour réaliser l'ourlet. Réalisez votre ourlet à la main au verso de la jupe, ainsi la couture ne sera pas apparente.


Vous pouvez ensuite coudre à la main les petites roses en tissu réalisées ici et serrer à la taille avec la petite ceinture à noeud que vous trouverez .

2 commentaires: