05/11/2012

Pompon Pidou

Qui n'a jamais rêvé un jour de décrocher le pompon du manège ?
Ce pompon qui pend du plafond et semble à portée de nos petites mains, si prêt, comme une promesse. Personnellement je n'ai jamais réussi à l'attraper. Planquée dans ma petite tasse à café  que je faisais tourner jusqu'à en avoir le vertige, j'avais déjà atteint le summum du bonheur et je rigolais comme une bossue, le reste importait peu.

Comme aujourd'hui le manège c'est fini, je me suis dit que j'allais multiplier les pompons pour compenser. 
Je vous montrerais demain ce que j'en ai faits !


 Les pompons beiges

 
Et les pompons bleus.



Deux techniques sont possibles : la première est plus rapide mais consomme plus de laine, la deuxième est plus précise mais plus longue. Tout dépend du nombre de pompons que vous voulez faire et de la quantité de laine que vous avez.

Pour ces pompons il vous faut : 
- De la laine épaisse
- Un ciseau 
- Une petite épingle (méthode 2)
- Du carton (méthode 2)


MÉTHODE 1

1.  Coupez une petite corde de la longueur de votre main environ. 
2 & 3. Enroulez la laine autour de vos doigts environ 25 fois (Cf 2 et 3). Plus il y a d'espace entre vos doigts, plus large sera le diamètre du pompon.
4. Une fois les 25 tours finis, coupez le fil et posez votre pompon au milieu de votre petite corde.
5. Faites 2 nœuds avec la corde en serrant bien.
6. Coupez les deux extrémités du pompon.
7 & 8. Selon le diamètre souhaité, vous pouvez affiner votre pompon en le rasant façon militaire sur toute sa surface. 
Parfait, vous venez d'obtenir un pompon prêt à rentrer dans l'armée.



MÉTHODE 2

1. Sur un carton, dessinez deux cercles de diamètre équivalent au pompon souhaité.
2. Découpez ces cercles et faites un petit trou à l'intérieur.
3&4. Placez vos deux cercles l'un contre l'autre et passez votre laine à travers le trou (vous aurez préalablement noué votre laine à une épingle afin qu'elle soit plus simple à enfiler).
5. Faites le tour du cercle en suivant cette méthode.
6&7. Une fois que vous avez fait tout le tour du cercle, coupez la laine entre vos deux cartons (Cf 7).
8&9&10. En appuyant bien au centre pour que le pompon reste intact, faites deux nœuds entre vos deux cartons avec votre corde (Cf 9&10).
Retirez vos deux cartons en les faisant glisser par le côté ou en les coupant.
Vous pouvez également affiner votre pompon au ciseau pour lui donner la taille que vous souhaitez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire